L’association URGENCE HOMOPHOBIE (Précédemment URGENCE TCHETCHENIE) a été créée il y a à peine 1 an pour réagir aux persécutions subies par les personnes homosexuelles en Tchétchénie. En premier lieu, il s’agissait juste de mettre en lumière et d’alerter sur ce sujet qui restait mal connu voire ignoré. Il était devenu impossible pour nous de signer une énième pétition facebook sans essayer de comprendre et de faire quelque chose. Mais en nous penchant de plus près sur le sujet nous nous sommes rendu compte qu’il était possible d’aller un peu plus loin, de faire un peu plus.

 

Grâce à notre action nous avons pu exfiltrer le 1er réfugié tchétchène lgbtqi+ (après la mise en avant des persécutions) en France et depuis d’autres sont arrivés. Aujourd’hui nous avons élargie le champs d’action. Effectivement, l’intolérance à l’égard des personnes lgbtqi+ est trop présente dans le monde pour que nous nous arrêtions à un seul pays. C’est pour cette raison qu’URGENCE TCHETCHENIE est devenue URGENCE HOMOPHOBIE. Nous accompagnons une trentaine de personnes et d’autres vont suivre. Nous nous chargeons de leur rapatriement, de leur accompagnement dans le sinueux parcours administratif pour obtenir l’asile français ; nous leur trouvons des logements, des cours de français, des psychologues et nous les aidons à s’insérer petit à petit et surtout à leur faire reprendre une vie normale…Autant que possible.

 

Notre but est aussi de lutter contre toutes les lgbtqi+ phobie quelles qu’elles soient.

 

Notre association ne reçoit que des dons privés, nous avons donc organisé deux concerts au mois de juin et décembre pour récolter des fonds. Des concerts réalisés dans l’urgence comme notre association l’indique parce que ce mot est primordial et parce que parfois c’est dans l’urgence que les choses se font et se construisent. Très vite nous avons été soutenus par nos parrain et marraine : Vincent Dedienne et Camille Cottin, Le Palace nous a offert sa salle, le groupe Canal +  a acheté et diffusé les concerts et de nombreux artistes ont répondus présents : Agnés Jaoui, Jane Birkin, Benjamin Biolay, Brigitte, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Julie Zenatti, Joyce Jonathan, Alex Baupain, Les innocents, Christophe Willem, Amanda Lear, Tim dup, Amir, Muriel Robin, Elodie Frégé, Camille Chamoux…Nous avons avons également organisé une exposition débat avec les artistes dont on s’occupent à la mairie du 10eme arrondissement à Paris et d’autres événements sont prévus : soirées, exposition, concert…

 

L’action et la lutte continu au quotidien.