COMMUNIQUÉ DE PRESSE // JOURNÉE INTERNATIONALE DES RÉFUGIÉ·ES // 20 JUIN 2025

Nous ne pouvons plus entendre les discours réactionnaires, racistes, lesbophobes, homophobes, transphobes. Les violences que subissent les personnes réfugié·es – qui ont fui les persécutions, le harcèlement, la mort – ne sont plus tolérables.

Nous appelons à une mobilisation de tou·tes les futur·es candidat·es aux municipales pour rappeler l’intangibilité de l’État de droit, le devoir de solidarité et le droit fondamental de chacun·e à habiter, s’exprimer et participer dans la dignité.

Les personnes réfugié·es ne sont pas un problème à résoudre.

Elles ne peuvent plus être les boucs émissaires des politiques populistes et sécuritaires.

Les vrais problèmes, ce sont les persécutions qu'elles fuient, et les discours de haine qui les déshumanisent quand elles arrivent ici.

Ce sont le racisme, l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie qui empêchent des milliers de personnes de déployer leurs talents, de travailler, de contribuer pleinement à la vie collective et au développement des territoires.

Ce sont les lourdeurs administratives, l’inaccessibilité des cours de français, les titres de séjours bloqués pendant des mois en préfecture.

Ce sont aussi les inégalités d’accès aux soins, au logement décent, à la justice, qui aggravent encore et toujours les situations d’extrême précarité.

VERSION COMPLÈTE ICI (PDF 1,3 Mo)